Expertise psycholégale en alcoolisme, toxicomanie et autres dépendances


Un service d'expertise psycholégale est offert dans les deux langues (français et anglais) depuis 1986.

Voici quelques circonstances dans lesquelles un individu aurait avantage à recourir à une telle expertise :

* Une personne est menacée de perdre son emploi à cause d'une utilisation abusive d'Internet, à des fins personnelles, en milieu de travail, et qui est sur le point d'être congédiée pour vol de temps à sa compagnie.

* Une personne qui est accusé de délits reliés à la sexualité, au cybersexe ou à des déviances sexuelles (pédophilie, agression sexuelle, exhibitionnisme, etc.)

* Un individu est passible d'une sentence de prison suite à un délit qu'il a commis alors qu'il était fortement intoxiqué. Cet individu qui vit peut-être une dépendance aux drogues pourrait, suite à une expertise psycholégale et s'il est consentant, bénéficier d'un traitement en toxicomanie comme alternative à l'incarcération. Mentionnons qu'il est statistiquement reconnu qu'un toxicomane qui ne suit pas de traitement retournera inévitablement consommer à sa sortie de prison. De plus, sans traitement, l'état de délinquance souvent lié à une réalité de toxicomane se renforce et se perpétue.

* Un individu signe une déclaration à la police alors qu'il a surconsommé des psychotropes. Une expertise pourrait prouver que ce dernier n'avait pas toute sa conscience à ce moment-là et rendre ainsi nulle et sans effet ladite déclaration (Cour Suprême du Canada, cause Lana Louise Clarkson, 24 avril 1986).

* D'autres cas peuvent bénéficier d'une expertise psycholégale comme une mère de famille qui se voit retirer la garde de son enfant à cause de sa dépendance à la cocaïne ; un employé qui perd son emploi à cause d'une surconsommation de psychotropes ou parce qu'il a commis un délit en période de rechute, etc.


L'expertise comprend :

- la rencontre d'évaluation avec le client (en milieu carcéral si nécessaire) ;
- la préparation du rapport d'expertise ;
- une présence à la Cour, au Tribunal du travail ou au Tribunal de la jeunesse, si désirée et si jugée utile.




[ Curriculum Vitae de Jean-Pierre Rochon ]



Place d'affaires à
Ste-Agathe-des-Monts :


Jean-Pierre Rochon,
35, rue St-Louis,
Ste-Agathe-des-Monts, Qc, Canada,
J8C 2A2

Bureau: (819) 324-1174
Cellulaire: (514) 270-9094