Expertise psycholégale en alcoolisme, toxicomanie et autres dépendances


Un service d'expertise psycholégale est offert dans les deux langues (français et anglais) depuis 1986. Voici deux rapports SPÉCIMEN:
  • Spécimen d'expertise TOXICOMANIE-VIOLENCE
  • Spécimen d'expertise ABUS SEXUEL SUR MINEUR.pdf


  • Voici quelques circonstances dans lesquelles un individu aurait avantage à recourir à une telle expertise :

    * Une personne est menacée de perdre son emploi à cause d'une utilisation abusive d'Internet, à des fins personnelles, en milieu de travail, et qui est sur le point d'être congédiée pour vol de temps à sa compagnie.

    * Une personne qui est accusé de délits reliés à la sexualité, au cybersexe ou à des déviances sexuelles (pédophilie, agression sexuelle, exhibitionnisme, etc.)

    * Un individu est passible d'une sentence de prison suite à un délit qu'il a commis alors qu'il était fortement intoxiqué. Cet individu qui vit peut-être une dépendance aux drogues pourrait, suite à une expertise psycholégale et s'il est consentant, bénéficier d'un traitement en toxicomanie comme alternative à l'incarcération. Mentionnons qu'il est statistiquement reconnu qu'un toxicomane qui ne suit pas de traitement retournera inévitablement consommer à sa sortie de prison. De plus, sans traitement, l'état de délinquance souvent lié à une réalité de toxicomane se renforce et se perpétue.

     

    * Un individu signe une déclaration à la police alors qu'il a surconsommé des psychotropes. Une expertise pourrait prouver que ce dernier n'avait pas toute sa conscience à ce moment-là et rendre ainsi nulle et sans effet ladite déclaration (Cour Suprême du Canada, cause Lana Louise Clarkson, 24 avril 1986).

    * D'autres cas peuvent bénéficier d'une expertise psycholégale comme une mère de famille qui se voit retirer la garde de son enfant à cause de sa dépendance à la cocaïne ; un employé qui perd son emploi à cause d'une surconsommation de psychotropes ou parce qu'il a commis un délit en période de rechute, etc.


    L'expertise comprend :

    - la rencontre d'évaluation avec le client (en milieu carcéral si nécessaire) ;
    - la préparation du rapport d'expertise ;
    - une présence à la Cour, au Tribunal du travail ou au Tribunal de la jeunesse, si désirée et si jugée utile.




    [ Curriculum Vitae de Jean-Pierre Rochon ]



    Place d'affaires à
    Ste-Agathe-des-Monts :


    Jean-Pierre Rochon,
    35, rue St-Louis,
    Ste-Agathe-des-Monts, Qc, Canada,
    J8C 2A2

    Bureau: (819) 324-1174
    Cellulaire: (514) 270-9094